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Auteur Fil de discussion: couplage / switch batterie  (Lu 13665 fois)
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serval
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Marc
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« le: 21 Mai 2018 11:01:41 »

Sur mon leader j'ai 5 batteries en tout:

2 AGM 130 AH en services
2 liquide 110 AH moteurs (assez ancienne 4 ans environs)
1 agm propulseur

Ma question est la suivante :

Jeanneau a cablé le système pour que l'on ne puisse pas couplé les batteries ( les 4 batteries connecté en meme temps) ou switcher les batteries entre elles ( coupé les batteries moteurs et connecté les batteries services uniquement pour faire demarer les moteurs) pour eviter de "verser" des batteries pleines dans des batteries vides (syteme que j'avais sur 7.5 DC).

Quel serait la possibilité, sans faire une usine a gaz, sachant que ca serait uniquement pour faire demarer les moteurs car le systemes de charge gére chaque parc indépendamment ?
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« Répondre #1 le: 22 Mai 2018 09:12:31 »

Pour moi il faut juste mettre un swtich entre les deux batteries moteurs pour palier rapidement la défaillance de l'une d'entre elle, pour le reste si il y a déjà des relais de charge cela n'est pas utile
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« Répondre #2 le: 22 Mai 2018 09:37:57 »

Bonjour Marc,

Voici ce que ça dit en image (ça te causera plus je pense)

Nicolas te propose la solution répérée 1 = placer un coupe batterie entre les + des batteries moteurs

Tu peux aussi t'ajouter les 2 ; 3 et 4 pour te permettre de tout combiner pour avoir un maximum de possibilités en mode manuel (ce que je fais sur BIII) et ce que je ferai pour ma production d'eau chaude via le 220V fabriqué à bord à partir du parc de mes 4 batteries

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Claude

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« Répondre #3 le: 22 Mai 2018 09:43:37 »

j'ai deja les coupes circuit sur les plus des parcs batteries, mais ce que je souhaite c'est pouvoir demarer mes moteurs a l'aide des batteries services sans que les batteries moteur soit couplé en fait.
La solution de mettre le coupe circuit entre les deux batterie moteur me semble pas bonne car si j'essaye de demarer avec une batterie fatigué elle vont se vidée l'une dans l'autre et quand je vais essayer d'isoler la malade le mal sera deja fait non? Indécis
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« Répondre #4 le: 22 Mai 2018 10:07:40 »

puisque tu as déjà des coupes circuits a chaque batterie, la solution de Nicolas est la bonne, le jour ou une des 2 batteries moteur est hs, tu l'isoles avec son coupe circuit, et tu raccordes les 2 batteries moteur ( donc sous entendu les 2 circuits moteurs ) avec ce nouveau coupe circuit.
tu te retrouves avec une seule batterie pour les 2 moteurs. ca doit permettre de démarrer les 2 moteurs .
reste une question, les 2 alternateurs vont chacun charger la meme batterie, est ce un probleme ou est ce bien géré ?
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« Répondre #5 le: 22 Mai 2018 10:15:14 »

Alors je pense à ça



Tu connectes un blue sea 6011 au niveau des sorties vers moteur de tes coupe batterie jeanneau (que tu laisseras sur ON) => cela te permettra en un seul bouton de mettre sur ON tes deux batteries moteurs et de pouvoir les combiner en cas de besoin (tu pourras alors mettre sur OFF la batterie naze en mettant le coupe batterie jeanneau sur OFF)

Le coupe batterie D te permettra lui de profiter su courant d'une ou des batteries de servitudes et le coupe batterie 4 te permettra en plus de prendre le jus de la batterie du propulseur en cas de besoin
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« Répondre #6 le: 22 Mai 2018 12:15:30 »

le 4, je l'aurai mis sur l'autre borne du C.
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« Répondre #7 le: 22 Mai 2018 12:47:58 »

Bien vu Thierry et pas con du tout car si panne d'une des batteries de servitude = tu gères quand même

je l'ai fait vite fait mais tu l'as amélioré  Tire la langue
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« Répondre #8 le: 22 Mai 2018 13:13:09 »

Marc, prepare la scie cloche !
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« Répondre #9 le: 22 Mai 2018 13:48:19 »

dans le film "les 10 ans" on a déjà eu un aperçu de Marc avec la scie cloche et de son premier gros trou  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

attention, bientôt le remake ....  nageur
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« Répondre #10 le: 22 Mai 2018 14:10:05 »

dans le film "les 10 ans" on a déjà eu un aperçu de Marc avec la scie cloche et de son premier gros trou  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
On parle de quoi, de qui ???
6 cloches et 1 gros trou Grimaçant Grimaçant Grimaçant je suis loin... Très souriant
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« Répondre #11 le: 22 Mai 2018 18:46:27 »

Moi je voyais quelque chose de beaucoup plus simple, quelque chose comme le schema ci dessous avec trois positions :


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« Répondre #12 le: 22 Mai 2018 19:43:24 »

Si tu ne mets pas un s à coupe circuit moteur, ça ne sert à rien,  ou ton schéma est faux, tu voulais montrer 1 coupe circuit par batterie ?
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« Répondre #13 le: 22 Mai 2018 19:49:23 »

 j'ai un seul coupe circuit pour les deux moteurs, et je veux mettre un switch pour selectionner quel parc de batterie va demarer les moteurs, je m'en fout de couper une ou l'autre batterie moteur c'est pas le but.

Les batteries sont connecté ensemble dèjà (schema modifié)

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« Répondre #14 le: 22 Mai 2018 19:52:47 »

Le prochain we ou je passe, on fait le schéma exacte de la partie batterie, et on monte de que tu veux si ça te dis .
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« Répondre #15 le: 22 Mai 2018 19:58:04 »

J'ai remodifier le schema Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #16 le: 23 Mai 2018 05:19:23 »

Bonjour Marc,

On ne peut pas partir sur la base de ton schéma car il n'existe pas ainsi sur ton bateau, par exemple les deux moteurs ne sont pas reliés sur la même borne +, le négatif ne passe pas par le commutateur 3 positions que tu as rajouté , tes deux batteries moteurs (et les servitudes aussi) ne sont pas d'office en montage parallèle, etc...
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« Répondre #17 le: 23 Mai 2018 08:20:00 »

non il n'existe pas puisque c'est ce que je voudrais faire.
Mes batteries services sont bien connecté ensemble par contre
Les moteurs je ne suis pas certains par contre je regarderai demain

« Dernière édition: 23 Mai 2018 08:27:55 par serval » Journalisée


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« Répondre #18 le: 23 Mai 2018 09:59:32 »

Et tu t'étonnes de ne pas avoir d'autonomie ?

La battere de droite n'est pas reliée par son négatif, = elle ne sert à rien et sera morte avant que d'avoir servie ...

Aussi mets des protections sur les cosses car si tu fais tomber un objet en métal tu peux faire crâmer le bateau ....
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« Répondre #19 le: 23 Mai 2018 10:11:32 »

non il n'existe pas puisque c'est ce que je voudrais faire.
Mes batteries services sont bien connecté ensemble par contre
Les moteurs je ne suis pas certains par contre je regarderai demain



Bonjour,

C'est toi qui a fait le montage et le raccordement de ces 2 batteries ou bien le concessionnaire qui t'a livré le bateau ?

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« Répondre #20 le: 23 Mai 2018 10:15:54 »

Et tu t'étonnes de ne pas avoir d'autonomie ?

La battere de droite n'est pas reliée par son négatif, = elle ne sert à rien et sera morte avant que d'avoir servie ...

Aussi mets des protections sur les cosses car si tu fais tomber un objet en métal tu peux faire crâmer le bateau ....
mais c'est un blague ? tu n'as pas acheté le bateau comme cela ?

La règle de l'art c'est une batterie (ainsi que filtre et réservoir) par moteur avec un coupe circuit par moteur ainsi qu'un switch permettant de relier les deux circuit (ou bien le double circuit de claude 0/1/Both)

après un relais de charge par moteur permettant de charger ton parc de servitude (ou chaque batterie a son propre coupe circuit)

il n'y a aucun intérêt à prévoir de démarrer les moteurs avec la servitude sur un bi-moteur (où la probabilité que les deux batterie moteur soient HS en même temps est nulle)
Surtout que les batteries de servitude ne sont pas forcement faites pour cela


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« Répondre #21 le: 23 Mai 2018 10:28:19 »

voici a quoi cela devrait ressembler
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« Répondre #22 le: 23 Mai 2018 10:39:07 »

Bonjour

Pour éviter tout déplorable incident , le meilleur moyen de se dépanner à partir d'une  batterie présente à bord est de se munir de câbles de démarrage destinés au camion , c'est bête , mais efficace .
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« Répondre #23 le: 23 Mai 2018 10:56:43 »

houla houla j'avais pas vu que la photo est une etape du montage fait par moi  Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Bien sur que le neg est relié à la batterie et proteger aussi voici le montage final  Très souriant Très souriant

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« Répondre #24 le: 23 Mai 2018 10:59:04 »

Bonjour

Pour éviter tout déplorable incident , le meilleur moyen de se dépanner à partir d'une  batterie présente à bord est de se munir de câbles de démarrage destinés au camion , c'est bête , mais efficace .

C'est la solution que j'ai opté pour le moment mais j'aimerai un truc plus simple Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: 23 Mai 2018 11:01:19 »

Bonjour,

C'est toi qui a fait le montage et le raccordement de ces 2 batteries ou bien le concessionnaire qui t'a livré le bateau ?

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C'est moi effectivement c'est pas mon metier et moi ca me convient bien.
Qu'est ce qui te choque dans le montage ? Sourire
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« Répondre #26 le: 23 Mai 2018 11:05:12 »

C'est moi effectivement c'est pas mon metier et moi ca me convient bien.
Qu'est ce qui te choque dans le montage ? Sourire

Comme Bataclo, le négatif pas raccordé, si ça avais été un pro, ça montrait le sérieux de ses connaissances...

Mais comme tu le précise plus haut, nous avons tous réagi à une étape intermédiaire de ton montage ou tu n'avais pas encore raccordé le fil de masse de la deuxième batterie...

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Eric
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« Répondre #27 le: 23 Mai 2018 11:24:05 »

Aussi mets des protections sur les cosses car si tu fais tomber un objet en métal tu peux faire crâmer le bateau ....

J'ai ouvert le coffre bâbord de Kalango, j'ai penché la tête pour voir à quoi ressemblait l'envers du décor du tableau électrique... Les cosses des interrupteurs sont en effet protégées... par la forêt de câbles qui ont décider de tenir à distance toute gaffe qui souhaiterait s'électrocuter. C'est aussi là que je range à la va-vite les amarres mouillées...

Deuxième surprise, le répartiteur n'est pas un BlueSea comme indiqué dans le manuel du propriétaire, mais un Dolphin ACS. Pas trouvé de doc technique sur le sujet.

Enfin, les fusibles sur la puissance sont dans le coffre. Faut le savoir, le jour où mon amarre en aura eu marre de vivre sur la corde raide et sera passée à l'acte, c'est là qu'il faudra plonger.


Quelqu'un aurait-il un schéma électrique de l'installation ? Rien de cela sur le 8.5WA, aperçu un jour sur le 8.5CC, mais je ne retrouve plus.
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« Répondre #28 le: 23 Mai 2018 11:46:29 »

J'ai le schéma du 8.5WA .......................... mais il ne correspond pas à ce qui est fait sur mon bateau. Je te le ferai suivre à l'occasion.

Sinon,

Le jour où ton amarre en aura marre de vivre, lasse de manger la vie par les deux bouts, elle se pendra dans un nœud coulant, car elle sera à bout...

Sa décision sera sèche, ce qui est un comble pour une amarre mouillée  nageur
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Claude

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« Répondre #29 le: 23 Mai 2018 12:38:07 »

en tout cas le montage actuel ne répond pas du tout aux besoins de sécurité :
batterie moteur en // : aucun intérêt car si une lache l'autre se vide dedans (en la faisant potentiellement exploser) ==> une batterie HS = plus de batterie moteur, dans ce cas autant en avoir qu'une

pour moi il faut tout refaire (suivant schéma de Claude ou moi)
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